LOADING

Type to search

Actualité Business Finance UE

Comment les banques les plus propres du monde sont devenues un refuge pour les escrocs russes

Share

Swedbank AB est régulièrement en tête du classement des banques les plus sûres d’Europe. Jeudi, le ministère suédois des Finances a demandé aux autorités de réglementation d’expliquer comment la vénérable institution s’était mêlée à des allégations de blanchiment d’argent.

À l’instar de la Danske Bank, Swedbank a bâti sa réputation dans l’un des coins les plus riches du monde, jusqu’à ce que les accusations de lier les prêteurs à des hommes forts de l’Est, des trafiquants d’armes et des oligarques russes aient effacé des milliards de dollars de leur valeur marchande.

Danske en 2018 a admis être au centre d’un scandale d’argent sale de 230 milliards de dollars et la semaine dernière, Swedbank était lié à la même affaire. Les accusations selon lesquelles les banques nordiques, qui se sont implantées dans les pays voisins de l’autre côté de la mer Baltique dans les années 2000 après l’adhésion de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie à l’Union européenne, ont permis le blanchiment de capitaux grâce à leurs opérations dans ces pays. (Suite)

 

Tags:

You Might also Like